L'HISTORIQUE DE L'ENTREPRISE

Il faut remonter au début des années 1970.

Pour répondre à la demande de l’armée suisse, la société RIEGER – une PME suisse située à Grenchen dans le canton de Soleure – met au point un système mécanique permettant d’éviter le débordement accidentel de liquide lors du remplissage de cuves de carburants.

La société est située au cœur de l’industrie de l’horlogerie suisse reconnue pour son sens du détail et de la précision : c’est ce qui va faire le succès du limiteur de remplissage.

Très vite, d’autres industries et surtout les compagnies pétrolières s’intéressent au produit pour son efficacité grâce à un principe de fonctionnement simple et une fabrication minutieuse mises au point par Mr Josef RIEGER.

Le limiteur de remplissage est introduit sur le marché français par la société Self Climat en 1978 et obtient aussitôt la marque NF en vigueur à cette période.

Les compagnies pétrolières implantées sur le marché français imposent progressivement le limiteur de remplissage Rieger comme un accessoire obligatoire dans les cuves de carburants avant d’être rejoint par la réglementation.

Plaquette Self Climat 1993 expliquant le fonctionnement du limiteur de remplissage

Société Rieger à Grenchen

SELF CLIMAT AUJOURD'HUI

Banc d'essai Self Climat

Cuves de stockage pour liquides

La maîtrise du métier

La société Self Climat perpétue aujourd’hui avec fidélité le savoir-faire d’origine suisse dans la fabrication du limiteur de remplissage lui ayant permis de devenir un fournisseur de référence pour de nombreuses compagnies pétrolières en France et au-delà de nos frontières.

Cette activité historique bénéficie d’infrastructures internes et de compétences humaines indispensables dans un domaine d’activité où l’approximation et l’improvisation n’ont pas leur place.

La société est notamment équipée d’un banc d’essai unique sur le marché permettant de simuler le fonctionnement du limiteur de remplissage et de mesurer différents indicateurs : remplissage par pompe, remplissage par gravité, mesure du débit de remplissage, mesure de la pression à la fermeture, mesure du niveau de remplissage.

Une procédure de contrôle éprouvée pour garantir une qualité optimale de nos produits

La fabrication du limiteur de remplissage subit un contrôle préalable des composants d’après un cahier des charges bien précis. Les appareils de mesure et de contrôle sont vérifiés – selon une périodicité prédéfinie – par des laboratoires extérieurs dont la compétence est validée et accréditée par la COFRAC (organisme français indépendant d’accréditation).

Cette démarche s’intègre dans le cadre d’une procédure globale où chaque produit fini est contrôlé afin de garantir une assurance qualité de 100%.

Pour répondre à une demande croissante dans l’industrie et dans un environnement global de prévention de la pollution, la société a également décliné la fabrication du limiteur de remplissage pour des applications de stockage de liquides polluants hors hydrocarbures : produits pétroliers dérivés, liquides chimiques et plus généralement tous liquides pouvant être compatibles avec les matériaux et caractéristiques entrant dans la composition du limiteur de remplissage.

Cette demande du marché a contribué à une réelle expertise de la société Self Climat autour de la sécurité de stockage de fioul domestique, d’hydrocarbures mais aussi de tous types de liquides inflammables ou polluants.

Aujourd’hui, la société fabrique et distribue du matériel destiné à équiper les réservoirs et cuves dans le but de prévenir les risques de pollution pour l’environnement.